ACHATS RESPONSABLES

Les achats responsables consistent à prendre en compte la manière dont les produits sont sourcés en intégrant au maximum toutes les étapes du cycle de vie du produit, de la définition du cahier des charges pour concevoir le produit, à sa production en optimisant l’éco-conception, son transport, son utilisation et jusqu’à sa fin de vie, dans le respect de ses fournisseurs.

Cycle de vie de l'économie circulaire

Les achats responsables occupent à juste titre une place grandissante dans le déploiement opérationnel de la RSE en entreprise. On retrouve les achats responsables aussi dans les appels d’offre des clients, dans les questionnaires des agences de notation extra-financière.

Comment prétendre conduire ses activités de manière responsable sans se soucier de votre relation fournisseurs et s’interroger sur l’origine, les conditions de fabrication les composants des produits/services que vous délivrez chaque jour ?

BonSens Conseil participe à la mise en place de votre démarche d’achats responsables.

Notre terrain de jeux est le suivant :

Prestations de BonSens Conseil pour les achats responsables

Pour faire adhérer en interne à l’importance d’un sourcingLe sourcing dans les achats illustre la recherche, l’identification et l’évaluation des fournisseurs à travers une prospection minutieuse afin de répondre à un besoin identifié. Le but étant traditionnellement de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais et aujourd’hui, dans une démarche de sourcing responsable, intégrant l’innovation et la RSE. responsable, il importe de convaincre. Suivant le niveau de maturité de l’entreprise, il faut former les acheteurs à la règlementation en vigueur, les accompagner à identifier les enjeux clé dans leurs familles d’achat, leur donner des outils méthodologiques pour acquérir au quotidien les bons réflexes. Parfois, il faut aussi sensibiliser les prescripteurs internes (marketing) et externes (clients).

Livrable : module de 1/2 journée à 3 jours selon vos besoins

1. Formation de vos équipes

Tous vos achats ne présentent pas le même niveau de risques par nature. Identifier les familles d’achats prioritaires et cibler les familles d’achats suivant leur niveau de risque (social – environnemental – éthique) vous aidera à prioriser vos actions et éviter les répercussions négatives qui pourraient vous être reprochées.

Livrable : cartographie des risques RSE listant vos catégories prioritaires (format Excel)

2. Cartographie des risques RSE en lien avec vos catégories d’achats

Nous analysons votre stratégie achats actuelle, vos documents contractuels type (CGA, contrats cadre, cahier des charges,…) et nous échangeons avec vos acheteurs, vos clients internes, vos fournisseurs pour établir votre niveau de maturité et vous aider à développer votre performance de manière responsable.

Livrable : inventaire de votre niveau de maturité en achats responsables avec identification de vos points forts et de vos points faibles.

3. Diagnostic de maturité achats responsables

L’accompagnement stratégique consistera à bâtir votre stratégie d’achats responsables en partant de votre niveau de maturité actuel et en diagnostiquant les éventuels manques constatés.

  • Formation de vos acheteurs et ou, sensibilisation de vos clients internes
  • Accompagnement à la rédaction de votre politique achats responsables
  • Elaboration de votre tableau de bord stratégique

4. Accompagnement stratégique

Il est primordial que le besoin soit clairement identifié. Si le besoin de produits responsables n’est pas clairement explicité en amont du projet de sourcing, c’est-à-dire dès sa formulation, nulle chance de délivrer une offre responsable. Nous vous aidons à identifier les critères RSE à intégrer dans votre cahier des charges quel que soit la nature du produit.

5. Intégration de critères RSE dans vos cahiers des charges

La solution «responsable » existe-t-elle déjà ? Des fournisseurs proposent-ils déjà le produit ou faut-il le co-concevoirLa co-conception ou co-creation de produit, correspond à l’activité de mener un processus de développement d’un produit ou d’un service, le plus souvent innovant, associe étroitement et très en amont le consommateur à la création et à l’innovation produit. avec votre partenaire ?

6. Sourcing de produits responsables

Proposant notre aide au regard des évaluations pour L’AFNOR selon la Charte Relations Fournisseurs Responsables et des analyses d’évaluations RSE fournisseurs pour l’AFNOR sur la plateforme ACESIA, nous avons à coeur de mettre en œuvre les critères de la Charte, parmi eux : respect des délais de paiement, promouvoir les pratiques éthiques, favoriser l’ancrage territorial et les achats locaux.

7. Gestion durable de votre relation avec vos fournisseurs

Vous vous interrogez sur la manière de piloter une démarche d’achats responsables et comment intégrer des critères de RSE pour votre prochain appel d’offre ?
Parlons-en.