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BonSens Conseil s’adapte à la crise sanitaire.

Nous poursuivons nos missions de conseil et de formation à distance. Vous souhaitez un premier diagnostic ou vous former à distance ?

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A PROPOS

BonSens Conseil est née en 2014 de l’envie d’accompagner les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de développement durable.

BonSens Conseil est un cabinet de conseil stratégique et opérationnel en développement durable. Nous accompagnons les organisations dans la mise en place de leur stratégie de responsabilité sociétale et nous intervenons aussi dans l’accompagnement pour des achats responsables et à la mise en place d’une démarche de santé et qualité de vie au travail en cohérence avec une stratégie globale de RS.

Accrédité par l’AFNOR, BonSens Conseil s’appuie sur des méthodologies reconnues au niveau international pour piloter la démarche de responsabilité sociétales des organisations (ISO 26000, Label relations fournisseurs responsables, Santé qualité de vie au travail et QSE).

A l’écoute de nos clients, nous proposons une approche pragmatique prenant en compte toutes les parties intéressées de l’organisation pour délivrer des solutions originales.

L’équipe

Photo Géraldine Pauly

Géraldine Pauly – La fondatrice

Tombée dans la marmite du développement durable dans les années 2000, j’ai acquis une grande expérience des enjeux du développement durable et de ses acteurs en travaillant pendant plus de dix ans à l’élaboration de la stratégie développement durable de Accor. J’ai participé à la mise place des projets opérationnels à l’international auprès de différentes parties prenantes (Achats, RH, Marketing, investisseurs) entre 2003 et 2013 et à la mise en place de la stratégie d’achats durables du Groupe.

J’ai fondé BonSens Conseil en 2014 avec l’objectif d’accompagner les organisations à intégrer le développement durable dans la stratégie.

A titre personnel, j’occupe également un mandat en tant que conseillère municipale déléguée au développement durable au sein de ma Ville.

Photo Denis Desailly

Denis Desailly – Infographiste

Graphiste avant d’être infographiste, je poursuis ma route avec toujours l’envie de la rencontre, le plaisir à découvrir le savoir-faire d’autrui. Respecter les compétences des uns et des autres. Je reste convaincu que le collectif est l’avenir de nos sociétés. Que le partage de savoir nous permet d’aller plus loin. Très heureux de pouvoir m’inscrire dans les nouveaux projets de Bonsens Conseil.

Photo Frédéric de Bengy

Frédéric de Bengy – Développeur

Développeur web, spécialisé au langage JavaScript, j’interviens sur le site web pour mettre en valeur les solutions proposées par BonSens Conseil. Je suis sensibilisé aux enjeux de développement durable et j’apprécie pouvoir apporter ma contribution par le biais de BonSens Conseil.

La communauté de BonSens

BonSens travaille avec un réseau diversifié d’experts ce qui nous permet de vous proposer une large gamme de services :

  • Gouvernance documentaire, archivage physique et numérique, veille concurrentielle et stratégique
  • Bilans carbone, accompagnement à la mise en place de système de Management Intégré (SMI), Environnemental ainsi que sur des missions d’accompagnement Qualité, Sécurité
  • Positionnement de marque
  • Lutte contre la corruption
  • Sécurité de l’information

Photo Corinne Delord

Corinne Delord

Consultante et formatrice en gestion de l’information, j’accompagne depuis 2004 les organisations sur les questions de gouvernance documentaire, valorisation du patrimoine informationnel et création de produits de veille stratégique innovants. Le tout, en respect des contraintes réglementaires liées à l’archivage, la démarche Qualité, au RGPD et droits d’auteurs.

Notre gouvernance

BonSens s’entoure d’un comité engagé et participatif

Le comité est constitué d’experts de tous horizons pour apporter leur vision et leurs conseils et challenger les projets de BonSens Conseil :

  • Corinne Delord, dirigeante de CEDOC
  • Elsa Monard, directrice Achats de l’UCPA
  • Christian Ollivry, président d’Entraides et de Cowork’in France
  • Eva Doleac, experte en gestion et financement des entreprises GFL
  • Valérie Schneider, cofondatrice de REFLEX RSA
  • Yves Garenne, consultant RSE Ecophanie

Le Comité a principalement pour missions de :

  • se prononcer, à titre indicatif, sur les décisions stratégiques, notamment celles liées au développement de la Société
  • se prononcer, à titre indicatif, sur le développement et l’amélioration des pratiques et actions en faveur de l’impact social, sociétal et environnemental de l’entreprise et d’identifier les nouveaux moyens innovants à mettre en place pour la réalisation de l’activité d’utilité sociale
  • d’identifier les nouveaux sujets innovants à intégrer dans la réalisation du projet de la Société
  • de veiller au respect des objectifs de progrès concernant les pratiques mentionnées au Guide de Bonnes Pratiques des Entreprises de l’économie sociale et solidaire publié par le Conseil Supérieur de l’ESS

Nous les remercions pour leur confiance :

 

Quelques références d’Evaluation ENGAGE RSE et de Label Relations Fournisseurs Achats Responsables / ISO20400 avec AFNOR Certification :

Ils parlent de nous :

CCI du Loiret

Je suis totalement satisfait de ma collaboration avec Géraldine lors du PERF’lab « entreprise en santé 2017-2019 » et souhaite poursuivre celle-ci lors d’une nouvelle édition du PERF’lab « entreprise en santé 2019-2020 ».

Au-delà de la facilité de collaborer avec Géraldine, la meilleure façon de se rendre compte de son apport est le niveau de satisfaction des entreprises, à savoir, très élevé. Sa technicité et sa capacité à mettre en mouvement un groupe de travail font de Géraldine une intervenante de haut niveau. C’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec elle.

logo CCI Loiret
Pierre MONTIGNY