Icone RDV en visio

BonSens Conseil s’adapte à la crise sanitaire.

Nous poursuivons nos missions de conseil et de formation à distance. Vous souhaitez un premier diagnostic ou vous former à distance ?

Prenez rendez-vous en visio !

NOTRE ADN

Le développement durable ne se décrète pas. Il s’enracine depuis 50 ans déjà, dans les alertes faites par un groupement de chercheurs et spécialistes qui sonnaient la fin de la récré et nous alertaient sur les risques encourus pour la planète et ses habitants de continuer dans notre frénésie consumériste et de surproduction. 50 ans plus tard l’urgence est là. Il nous faut agir. Il n’est plus concevable de ne pas prendre en compte les externalités négatives dans le développement d’une activité.

BonSens Conseil a à cœur de contribuer à éveiller les consciences et d’apporter conseil et méthodologie pour tenter d’y parvenir.

L’entreprise

BonSens Conseil est un cabinet de conseil stratégique et opérationnel en développement durable, née en 2014 de la volonté de contribuer aux changements de paradigmes de notre société et d’accompagner les organisations dans la définition et/ou la progression et la mise en œuvre de leur stratégie de responsabilité sociétale (RS).

Nous intervenons aussi dans l’accompagnement pour des achats responsables et dans la mise en place d’une démarche de santé et qualité de vie au travail en cohérence avec une stratégie globale de RS.

BonSens Conseil a la qualité d’entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) par conviction et également la qualité d’entreprise à mission.

Accrédité par l’AFNOR, BonSens Conseil s’appuie sur des méthodologies reconnues au niveau international pour piloter la démarche de responsabilité sociétale des organisations (ISO 26000, Label relations fournisseurs achats responsables, BNQ9700/Groupe Entreprises en Santé, Santé qualité de vie au travail).

A l’écoute de nos clients, nous proposons une approche pragmatique, sur mesure prenant en compte toutes les parties intéressées de l’organisation pour délivrer des solutions originales, une méthodologie ad hoc et un plan d’action adapté à votre activité et à vos valeurs.

Notre raison d’être

Accompagner les organisations dans le renforcement de la dimension éthique, environnementale, sociale et solidaire de leur activité en développant ou en renforçant les enjeux de leur stratégie liés au développement durable.

BonSens est là pour vous aider à redonner du sens à votre activité en plaçant la responsabilité sociétale au cœur de votre stratégie.

Vision de BonSens Conseil

NOTRE VISION Une organisation ne peut plus se permettre d’avancer avec des œillères. Pour créer de la valeur, elle doit bâtir son écosystème en intégrant ses parties intéressées et leur environnement.

Ambition de BonSens Conseil

NOTRE AMBITION Accompagner les organisations en les aidant à identifier quels sont leurs enjeux, et à bâtir une stratégie innovante et responsable.
La RSO ne doit pas se limiter au comité de direction, mais doit infuser dans tous les départements de l’organisation, ainsi qu’auprès de ses partenaires.

Valeurs de BonSens Conseil

NOS VALEURS

  • AUDACE : oser le changement en aidant les organisations à penser différemment, en libérant la parole afin d’avoir une vision à 360° de l’activité, en adéquation avec ce qu’attendent les parties intéressées aujourd’hui.
  • AUTHENTICITE : forte d’une expérience solide qui favorise une approche concrète, pragmatique et réaliste avec une vision exhaustive des enjeux de la RSO.

Dates et chiffres clés

Dates clés de BonSens Conseil

Icone Formations

+ de 10 formations dispensées

Icone Expérience en développement durable

+ de 20 ans d’expérience en développement durable

Icone Références clients

+ de 50 références clients

Icone Satisfaction client

95% de satisfaction client

BonSens Conseil est membre de :

Logo 1% for the planet

Logo Impact France

L’équipe

Photo Géraldine Pauly

Géraldine Pauly – La fondatrice

Tombée dans la marmite du développement durable dans les années 2000, j’ai acquis une grande expérience des enjeux du développement durable et de ses acteurs en travaillant pendant plus de dix ans à l’élaboration de la stratégie développement durable de Accor. J’ai participé à la mise place des projets opérationnels à l’international auprès de différentes parties prenantes (Achats, RH, Marketing, investisseurs) entre 2003 et 2013 et à la mise en place de la stratégie d’achats durables du Groupe.

J’ai fondé BonSens Conseil en 2014 avec l’objectif d’accompagner les organisations à intégrer le développement durable dans leur stratégie.

A titre personnel, j’occupe également un mandat en tant que conseillère municipale déléguée au développement durable au sein de ma Ville.

Photo Denis Desailly

Denis Desailly – Infographiste

Graphiste avant d’être infographiste, je poursuis ma route avec toujours l’envie de la rencontre, le plaisir à découvrir le savoir-faire d’autrui. Respecter les compétences des uns et des autres. Je reste convaincu que le collectif est l’avenir de nos sociétés. Que le partage de savoir nous permet d’aller plus loin. Très heureux de pouvoir m’inscrire dans les nouveaux projets de BonSens Conseil.

Photo Frédéric de Bengy

Frédéric de Bengy – Développeur

Développeur web, spécialisé au langage JavaScript, j’interviens sur le site web pour mettre en valeur les solutions proposées par BonSens Conseil. Je suis sensibilisé aux enjeux de développement durable et j’apprécie pouvoir apporter ma contribution par le biais de BonSens Conseil.

La communauté de BonSens

BonSens travaille avec un réseau diversifié d’experts ce qui nous permet de vous proposer une large gamme de services :

  • Gouvernance documentaire, archivage physique et numérique, veille concurrentielle et stratégique
  • Bilans carbone, accompagnement à la mise en place de système de Management Intégré (SMI), Environnemental ainsi que sur des missions d’accompagnement Qualité, Sécurité
  • Positionnement de marque
  • Lutte contre la corruption
  • Sécurité de l’information

Photo Corinne Delord

Corinne Delord

Consultante et formatrice en gestion de l’information, j’accompagne depuis 2004 les organisations sur les questions de gouvernance documentaire, valorisation du patrimoine informationnel et création de produits de veille stratégique innovants. Le tout, en respect des contraintes réglementaires liées à l’archivage, la démarche Qualité, au RGPD et droits d’auteurs.

Notre gouvernance

BonSens s’entoure d’un comité engagé et participatif

Le comité est constitué d’experts de tous horizonsLes membres de notre comité sont :
▪ Corinne Delord, dirigeante de CEDOC
▪ Elsa Monard, directrice Achats de l’UCPA
▪ Christian Ollivry, président d’Entraides et de Cowork’in France
▪ Eva Doleac, experte en gestion et financement des entreprises GFL
▪ Valérie Schneider, fondatrice de REFLEX’RSE
▪ Yves Garenne, consultant RSE Ecophanie
pour apporter leur vision et leurs conseils et challenger les projets de BonSens Conseil.

Le Comité a principalement pour missions de :

  • Se prononcer, à titre indicatif, sur les décisions stratégiques, notamment celles liées au développement de la Société
  • Se prononcer, à titre indicatif, sur le développement et l’amélioration des pratiques et actions en faveur de l’impact social, sociétal et environnemental de l’entreprise
  • Identifier les nouveaux sujets innovants à intégrer dans la réalisation de son activité d’utilité sociale
  • Veiller au respect des objectifs de progrès concernant les pratiques mentionnées au Guide de Bonnes Pratiques des Entreprises de l’économie sociale et solidaire publié par le Conseil Supérieur de l’ESS

Nos certifications / labellisations

Notre dirigeante est évaluatrice sur le label Relations Fournisseurs Achats Responsables et sur la démarche ENGAGE RSE qui promeut la norme ISO26000 à l’international pour le compte de l’AFNOR, pour laquelle elle a obtenu le titre de responsable d’évaluation RSO.

Voici la liste de nos certifications :

Nous les remercions pour leur confiance

Quelques références d’Evaluations ENGAGE RSE et Label Relations Fournisseurs Achats Responsables / ISO20400 avec AFNOR Certification

Ils parlent de nous

Logo Legallais
Brigitte DELORD

Legallais

Notre entreprise, de plus de 1 100 salariés, a été évaluée par Géraldine PAULY en janvier 2020. Grâce à son professionnalisme et à ses connaissances en matière de RSE, l'évaluation AFAQ 26000 a pu parfaitement se dérouler : plannings respectés, entretiens bien menés avec les salariés et les parties prenantes, rapport d'évaluation clair et exploitable. Je la remercie de nous aider à progresser.

Logo CCI Loiret
Pierre MONTIGNY

CCI du Loiret

Je suis totalement satisfait de ma collaboration avec Géraldine lors du PERF’lab « entreprise en santé 2017-2019 » et souhaite poursuivre celle-ci lors d’une nouvelle édition du PERF’lab « entreprise en santé 2019-2020 ».

Au-delà de la facilité de collaborer avec Géraldine, la meilleure façon de se rendre compte de son apport est le niveau de satisfaction des entreprises, à savoir, très élevé. Sa technicité et sa capacité à mettre en mouvement un groupe de travail font de Géraldine une intervenante de haut niveau. C’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec elle.

Logo Talbot
Cathleen BERTON

Talbot

Logo Talbot Logo Afnor

Ecoutez le témoignage de Cathleen Berton de l’entreprise Talbot accompagnée par le cabinet BonSens Conseil dans le cadre de l’opération collective RSE réunissant une dizaine d’entreprise de la région centre Val-de-Loire avec l’AFNOR et la Région Centre :

Téléchargez le PDF des témoignages des entreprises participantes au Parcours RSE en Centre-Val de Loire.

Afnor - RSE, du concept à la réalité : des entreprises témoignent