Notre approche
Pour BonSens Conseil, la RSE intervient comme élément fondateur et structurant de la stratégie de votre organisation pour :
- Donner du sens et donc pérenniser votre activité
- Mettre en cohérence le discours et l’action
- Etre en accord avec les attentes des clients/utilisateurs finaux et des parties prenantes de plus en plus consomm’acteurs
- Anticiper les contraintes réglementaires et ainsi améliorer votre conformité règlementaire (compliance)
- Détenir un avantage concurrentiel pour faire la différence
- Accompagner les entreprises dans leurs réponses aux appels d’offre et notations extra-financières
- Préparer l’obtention de labels et valoriser la démarche RSE vis-à-vis des tiers
Et au final développer durablement vos activités avec une approche RSE intégrée.
Nous accompagnons nos partenaires dans leur démarche RSO :
Au-delà de l’identification de vos parties prenantes, il importe de connaître leurs enjeux et d’identifier leurs attentes à votre égard. La prise en compte des attentes des parties prenantes est une nouvelle exigence des versions 2015 des normes ISO 9001 (norme qualité) et ISO14001 (norme environnementale), et bien sûr l’ISO 26000.
Identification et prise en compte des attentes de vos parties prenantes
→
Analyse de votre documentation actuelle, définition de questionnaires, entretiens avec les parties prenantes internes de l’entreprise (salariés, représentants du personnel) et externes (fournisseurs, clients, …), réalisation de la matrice de matérialité.
Diagnostic, état des lieux de la maturité de l’entreprise (selon le référentiel ISO 26000)
→
Chaque organisation a ses enjeux propres de développement durable suivant son domaine d’activités, son environnement et ses exigences. Nous vous aidons à identifier les thèmes les plus pertinents afin de cibler vos priorités et de vous concentrer sur les enjeux prioritaires.
Identification des enjeux clés de votre activité
→
Vous souhaitez développer un thème RSO en priorité. Nous vous aidons à identifier les parties prenantes incontournables, à constituer votre équipe projet et à élaborer votre tableau de bord. Nous vous accompagnons en amont dans la définition du projet et assurons le support et l’accompagnement pendant tout le projet (ex. animation du groupe projet, compte-rendu des réunions, invitation d’experts, …).
Management projet
→
Nous positionnons l’ensemble des risques RSO auxquels vous pouvez être confrontés sur une grille afin d’identifier vos priorités d’actions.
Cartographie des risques RSO
→
Pour vous aider à développer votre expertise en RSO et à transformer votre entreprise vers toujours plus de responsabilité, nous ciblons avec vous les associations, les ONG, fédérations les plus pertinentes auprès de qui vous rapprocher. Nous organisons la rencontre et identifions les synergies à développer.
Création de partenariats
→
Nous vous accompagnons à l’élaboration de votre rubrique développement durable pour votre site web, rédactions de supports marketing, votre communication interne (intranet, newsletter). BonSens Conseil vous guide pour parler de la RSO à bon escient, sans complaisance, ni greenwashing.
Communication responsable
→
Fort de son expertise en RSO dans l’enseignement professionnel, BonSens Conseil bâtit pour vous une formation RSO sur mesure en lien avec vos enjeux théoriques et le public ciblé.
Formation/sensibilisation RSO
→
Fondement de la RSO : quelques repères
Avant de parler de développement durable ou encore plus de RSO, le Club de Rome, un groupe de réflexion composé de scientifiques, d’économistes et de fonctionnaires nationaux et internationaux de plus de 50 pays, avait dès le début des années 1970 identifié les enjeux clés auxquels toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement devraient répondre.
Dans le rapport publié en 1972 : « The limits to growth, Stop à la croissance » par des chercheurs du MIT (12 M. de ventes, édité en 37 langues), les cinq principaux problèmes suivant été déjà identifiés :
- L’accélération de l’industrialisation
- La croissance forte de la population mondiale
- La persistance de la malnutrition mondiale
- L’épuisement des ressources naturelles non-renouvelables
- La dégradation de l’environnement
Avec la publication du rapport « Our common future » de Gro Harlem Brundtland en 1987, une définition du développement durable prend forme « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Se pose aussi la question de la Responsabilité Sociétale des Organisations. En 2010, la norme ISO 26000 est adoptée pour y répondre. C’est un succès, c’est le plus long travail normatif jamais réalisé, qui résulte d’un vaste travail d’experts (plus de 450 experts de gouvernements, industries, consommateurs, ONG…), d’organisations (42 organisations, OIT, ONU, Global compact, OMS…) et de pays (99 pays du Nord ET du Sud).
La RSO y est définie comme suit : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
- Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
- Prend en compte les attentes des parties prenantes
- Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
- Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »
La RSO au sens de l’ISO 26000 intègre les 7 domaines d’actions suivants :
- La bonne gouvernance de l’entreprise ou comment la direction porte les valeurs de la RSO, les diffuse en interne et en externe auprès de ses parties prenantes
- Le respect des droits humains ou le respect des normes internationales
- Les conditions de travail ou comment l’entreprise veille à leur respect (santé & sécurité, dialogue social,…)
- L’environnement ou comment l’entreprise veille à limiter l’ensemble de ses impacts (eau, déchets, énergie) et préserver la biodiversité
- Les questions relatives aux consommateurs en garantissant leur sécurité et une communication responsable quant aux produits vendus
- La loyauté des pratiques ou le respect des pratiques commerciales éthiques
- L’ancrage territorial ou comment l’entreprise contribue au développement social, environnemental et économique de son territoire
Et les 7 principes c’est-à-dire les 7 valeurs comportementales suivants :
- Redevabilité
- Transparence
- Comportement éthique
- Reconnaissance des intérêts des Parties Prenantes
- Respect du principe de légalité
- Prise en compte des normes internationales de comportement
- Respect des Droits de l’Homme
Découvrez notre article sur la norme ISO 26000 en cliquant ici.
Après une première édition d’Objectifs du millénaire pour le développement en 2000, les pays de l’ONU adoptent, en 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils définissent les priorités et aspirations mondiales en matière de développement durable d’ici 2030 sous forme d’objectifs interconnectés. Les ODD appellent les gouvernements, les entreprises et le la société civile à agir afin d’éradiquer la pauvreté et de poser les bases d’une vie digne et pleine d’opportunités partout et pour tous.
« Les entreprises sont un partenaire indispensable au succès des Objectifs de Développement Durable. Elles peuvent y contribuer au travers de leurs activités et nous leur demandons, où qu’elles se trouvent, d’évaluer leurs impacts, de se fixer des objectifs ambitieux et de communiquer sur leurs résultats de manière transparente. » Ban Ki-Moon, Ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Pour BonSens, la norme ISO26000 comme les 17 ODD illustrent parfaitement l’ensemble des enjeux systémiques que recoupent le développement durable et sont un formidable repère méthodologique pour guider une organisation.
Vous souhaitez mettre en cohérence votre stratégie avec les ODD et/ou la norme ISO26000 ? Contactez-nous, nous organisons des séminaires d’équipe pour vous accompagner à les décliner dans votre activité.
Dans notre accompagnement, nous réfléchirons ensemble sur le support méthodologique qui correspond le mieux à votre organisation. Nous vous aiderons à adapter la norme ISO26000 et les ODD à votre contexte, et non l’inverse.