Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. (Source : Cadef). Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l’économie sociale et solidaire.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire introduit l’obligation pour les entreprises de l’ESS d’engager une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques internes à travers huit thèmes qui sont au cœur de l’identité de l’ESS.
Retrouvez ici les chiffres clés publiés par l’ESS France.
Vous êtes une entreprise de l’ESS. En tant qu’acteurs du développement local, vous faites vivre les territoires par la création et le développement d’activités à impact. Vous vous interrogez sur comment accroître votre impact social et territorial. BonSens Conseil et ses partenaires vous accompagnent.
Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, BonSens Conseil fait partie de ce vaste écosystème. Nous pourrons donc vous faire bénéficier de notre connaissance et de nos contacts dans ce réseau.