La RSE comme levier de création de valeur

  • Minimiser les risques : le pré-requis de toute démarche de RSO est la conformité règlementaire. En décidant de devenir une organisation responsable, votre pré-requis sera de vous conformer à l’ensemble de la règlementation (sociale, environnementale, commerciale, …) car le pré-requis de la responsabilité passe par le respect de la règlementation.
  • Diminuer les dépenses : en promouvant des achats responsables, vous allez rationaliser vos achats, limiter les dépenses inutiles et de fait dépenser moins et mieux. Cette démarche vous permettra d’initier une démarche d’achats responsables au sein de votre organisation qui vous conduira à gérer vos pratiques achats de manière responsable, à toutes les étapes de l’acte d’achats, de la définition de vos besoins et de la rédaction de votre cahier des charges, jusqu’au suivi pérenne de la relation clients/fournisseurs.
  • Augmenter les revenus : en gérant votre activité de façon responsable, vous attirez de nouveaux clients qui partagent vos valeurs, de nouveaux talents parmi vos salariés et créez un écosystème favorable qui permet de vous inscrire dans un cercle vertueux et d’augmenter vos revenus.
  • Favoriser l’innovation et la conduite du changement : dernier levier de la création de valeur permise par la RSE, favoriser le développement de nouveaux produits/services éco-conçus, rationaliser la chaine de valeur tout au long du cycle de vie du produit/service, sont autant de parties pris qui feront de votre organisation, une organisation engagée.

Levier RSE

Quel que soit le levier que vous visez in fine, l’activation des quatre leviers s’inscrit dans une stratégie mature de RSO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.