L’appel des étudiants, du corps enseignants et des chercheurs de l’enseignement supérieur entendu ! Des députés déposent une proposition de loi pour intégrer la biodiversité et les enjeux climatiques dans tous les programmes.
Il y a un an, les étudiants des grandes écoles de Polytechnique, HEC, l’ENS ou AgroParisTech lançaient un appel pour un Manifeste des étudiants pour un réveil écologique .
L’initiative avait recueilli 18000 signatures d’étudiants qui se reconnaissaient dans cet appel « Nous, futurs travailleurs, sommes prêts à questionner notre zone de confort pour que la société change profondément. ». L’appel visait à s’interroger et à remettre en cause les pratiques des grandes entreprises hautement contributrices au réchauffement climatique, sans réelle stratégie pour modifier leurs externalités négatives.
En juillet 2019, c’était au tour du think tank, the Shift Project visant à décarboner l’économie, de publier un rapport sur ce thème, d’après les témoignages de quelques 140 parties prenantes, directeurs de recherche, enseignants -chercheurs, responsable RSE dans les établissements, ….. Le rapport appelle a transformer l’ensemble des champs de la connaissance notamment « les sciences naturelles et technologiques, les sciences humaines (…), jusqu’aux arts et la communication ». Le rapport du Shift Project a recueilli 7400 signatures avec en tête plus de 100 dirigeants d’établissements, 1 000 enseignants et enseignants-chercheurs, 300 professionnels du supérieurs, dirigeants syndicaux ou associations.
L’appel a été entendu ! Une proposition de loi vient d’être déposée le 18 septembre à l’Assemblée Nationale par Delphine Batho, Mathieu Orphelin, Cédric Villani et signée par 84 députés au total. Cette proposition de loi vise à généraliser « l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques » dans l’enseignement supérieur.