Découvrez l’ article d’Anne Sophie Novel qui décrypte le rapport « Anti-jeu » publié cette semaine par le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC) pour le Collectif Ethique sur l’étiquette : celui “d’un grand-écart économique plus lucratif que jamais pratiqué par les deux sponsors officiels de la majorité des équipes, Nike et Adidas”:
– le travailleur qui confectionne le maillot de foot de la coupe du Monde Adidas rémunéré 0,8 €
– la part revenant aux travailleurs qui confectionnent les chaussures Nike et Adidas qui a baissé de 30% entre 1997 et 2017
Et “en même temps” ….
– un affichage de Nike , parmi les premiers à mener des audits sociaux et se doter d’un code de conduite
– des benéfices records de 40% chez Nike
C’est tout le modèle de calcul des couts qu’il faut revoir afin que l’industrie du textile cesse de privilégier les couts à court terme et respecte enfin des droits humains. A quand une loi sur le devoir de vigilance à l’international ?
Comme le souligne le Collectif l’Ethique sur l’étiquette, « Seule une régulation contraignante au niveau international, à l’image de la loi pionnière sur le devoir de vigilance adoptée en France en mars 2017, et comme en a l’ambition le traité onusien « Multinationales et droits humains » actuellement en négociation, pourra traduire la volonté des Etats de responsabiliser les acteurs les plus puissants de la mondialisation ; et leurs discours en actes » .
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crédit photo : Micheile Henderson