La région signe la Charte relations fournisseur responsables

La charte a été élaborée conjointement par la Médiation du crédit et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) afin d’engager les grands donneurs d’ordres signataires à mettre en place une démarche de progrès vis-à-vis de leurs fournisseurs et notamment les petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

En mai 2018, la région IDF signe la Charte Relations fournisseurs responsables.

Photo chantier

La région s’engage ainsi dans une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs actuels et potentiels. Cela permettra entre autres de favoriser l’accès au marché public pour les TPE-PME, de réduire les délais de règlements desdits fournisseurs et ainsi de faire de l’achat public un meilleur levier de développement économique du territoire francilien. Rappelons que les TPE-PME ont créé 80% des nouveaux emplois ces cinq dernières années.

Un Small Business Act avait été voté en mars 2017 en ce sens, favorisant l’accès des TPE-PME aux marchés publics régionaux (54% des achats de la Région par an).

C’est la 2e région à signer la Charte après la région Centre Val-de-Loire. Elle rejoint ainsi les 1800 organisations (principalement des entreprises privées) déjà signataires. Espérons que cela motivera d’autres acteurs publics à rentrer dans la démarche !

 

Pour en savoir plus :

Lien vers l’annonce faite par la région : https://www.iledefrance.fr/region-signe-charte-relations-fournisseurs-achats-responsables.

Le site du médiateur des entreprises : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises.

L’offre de BonSens Conseil sur les achats responsables.

Photo : chantier sur la base nautique de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) © Région Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.